AYURVEDA- LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE ET LE DOSHA KAPHA
Dernière mise à jour : 22 janv.
Nous arrivons tranquillement vers la fin de l'hiver, moment auquel les qualités humides, ternes, lourdes et statiques du dosha Kapha s'accumulent dans la nature. En ce moment, nous commençons à ressentir la transition entre les journées froides, sèches et glacées de décembre et janvier aux journées légèrement plus chaudes de fin février et mars.
Durant la saison Kapha existe aussi le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) qui est un trouble de l'humeur caractérisé par l'apparition prévisible de la dépression à la fin de l'automne / hiver. Des millions de personnes en souffrent chaque année. Il est souvent vécu de novembre à mars.
Le manque de lumière naturelle pendant les mois d'hiver entraine souvent les symptômes courants suivants:
Sommeil excessif (hypersomnie)
éthargie
Envies de glucides
Anxiété Dépression
Gain de poids et Immunité affaiblie.
Le TAS peut également conduire à l'isolement social aux idées suicidaires et à la toxicomanie- et de plus, il est plus fréquent chez les femmes (en particulier les femmes pré- et post-ménopausées.)
Selon la sagesse ayurvédique, afin d'éviter de ressentir les aspects négatifs du kapha dosha (comme la congestion et la pression des sinus, la digestion lente, la peau grasse ) venant au printemps, en plus du TAS, c est le temps de travailler à harmoniser ce dosha.
Lorsque nous faisons cela, les qualités de kapha seront moins susceptibles de nous alourdir physiquement, mentalement et émotionnellement et nous pourrons mieux profiter des journées ensoleillées 🌈 du printemps.
Stratégies pour réduire le DOSHA Kapha :