top of page
Rechercher

Ayurveda - Organisez vos journées en fonction de votre horloge biologique

Dans la tradition ayurvédique, l’horloge biologique est divisée en 3 périodes durant lesquelles chaque dosha est à son maximum. Cela correspond également au moment où chaque organe est à sa meilleure puissance :

Kapha: de 6h à 10h et de 18h à 22h, c’est-à-dire 1er tiers de la nuit à partir du coucher du soleil et de la journée à partir du lever du soleil

Pitta: de 10h à 14h et de 22h à 2h : c’est-à-dire 2ème tiers de la nuit et de la journée

Vata: de 2h à 6h et de 14h à 18h, c’est-à-dire 3ème tiers de la nuit et de la journée


Notez bien que ces heures sont donc variables en fonction du lever et du coucher du soleil, et les périodes plus ou moins longues selon la saison.


Mais si l’on se fie aux horaires que nous vous indiquons, c’est déjà bien !


RITUEL QUOTIDIEN À ESSAYER

Durant la période Vata de l’après-midi faites vous un point d’honneur de sortir en nature pour chasser le stress, faites une marche ou une méditation et terminer en fermant les yeux quelques minutes. Le fait de vous re- harmoniser avec la nature vous rendra très efficace pour rentrer par la suite terminer vos tâches de fin de journée.


Marie / Ariel 🙏💖

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AYURVEDA- LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE ET LE DOSHA KAPHA

Nous arrivons tranquillement vers la fin de l'hiver, moment auquel les qualités humides, ternes, lourdes et statiques du dosha Kapha s'accumulent dans la nature. En ce moment, nous commençons à ressen

Kommentare


bottom of page