Rechercher

AYURVEDA- Voici comment purifier l’air de votre maison pour rester en santé

(Suite)- J’ai toujours dit à mon fils et ça depuis qu’il est tout petit que « Maman va te faire un petit nid » en parlant affectueusement de l’installer à un endroit, dans la maison pour lire ou regarder un film. Je peux affirmer aujourd’hui, sans l’ ombre d’ un doute, que je me spécialise à créer des petits nids douillets, probablement comme dans la nature, toutes « les femelles » du règne animal et humain de la Terre..

Mais plus encore parce que j’ai (toujours !) un grand besoin de sécurité et de me créer un oasis d’apaisement dans le tumulte actuel de la pandémie.


Et comme je m’intéresse aux sciences anciennes je sais aussi que l’ Ayurveda croise le Feng Shui et la numérologie des maisons à une même intersection: les plantes sont des alliées incontournables pour gérer l’énergie et la santé de votre demeure.

Quand nous avons déménagé ici, la première chose que j’ai fait bien avant de nous il y a installer, fut de regarder l’énergie de la maison.

Notre maison a une énergie 5 ( basé sur les chiffres composant l adresse civique ) et donc je savais qu’il fallait que je rentre des plantes pour ralentir l’énergie - sinon c’était une maison dans laquelle nous aurions toujours travaillé. Le travail discipliné étant l’ énergie dominante de notre demeure.

Sans y mettre des plantes nous aurions été très instables et constamment fébriles.

Qui plus est, en Ayurveda.....

Les plantes constituent un outil important de l’arsenal thérapeutique du médecin ayurvédique. Dans leur démarche méditative et spirituelle, les sages indiens ont également appris à en utiliser les vertus pour développer les capacités de l’esprit et le régénérer. Nous disposons ainsi de ressources insoupçonnées parmi une pharmacopée qui, en Occident, n’a le plus souvent été abordée que d’un point de vue curatif et non préventif.

L’ aspect thérapeutique de l’ Ayurveda

En Ayurveda, on distingue deux principaux modes de traitement. Le mantra pour lequel je reviendrai prochainement - et la phytothérapie.

La science des plantes est appelée en Inde RASAVIDYA, les plantes PURUSHA. Elles sont considérées comme l’âme de la terre. On peut ainsi lire dans une Upanishad :


« L’essence de tous les êtres est la Terre. L’essence de la Terre est l’Eau. L’essence de l’Eau est la Plante. L’essence de la Plante est l’Homme. L’essence de l’Homme est le Mantra. L’essence du Mantra est le « OM ».

Pourquoi plus spécifiquement faire confiance aux plantes pour purifier l’air de son intérieur ?

Il ne faut pas croire que dès lors que nous fermons la porte de notre appartement, la pollution reste à l’extérieur.

Des études ont pointé du doigt ce problème en affirmant que l’air présent à l’intérieur de notre appartement était souvent plus pollué que celui de l’environnement extérieur.

Pourquoi ? Car dans un appartement, les particules polluantes vont stagner dans les pièces et s’imprégner sur les murs, les meubles, tapis ou rideaux.

C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande -avant que le gouvernement ne nous restreigne, pour une énième fois, , a nos intérieurs, d’investir un petit budget pour entrer de belles plantes dans votre maison.

Toute cette nature autour de vous et la qualité de l’air que cela vous procurera vous donnera de la joie et du ressourcement pour les mois à venir et je vous peux vous garantir que ce ne sera pas le même hiver.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous arrivons tranquillement vers la fin de l'hiver, moment auquel les qualités humides, ternes, lourdes et statiques du dosha Kapha s'accumulent dans la nature. En ce moment, nous commençons à ressen