Rechercher

Le Dosha Kapha- Le supportant. Beaucoup d énergie, cohérent et patient.

Vous avez de la difficulté à savoir quel est votre DOSHA d’origine ? C’est a dire en Ayurvéda votre Prakriti ou votre « personnalité première », votre constitution d’origine ? Votre DOSHA ce sont les caractéristiques qui vous ont accompagnées, tant physiques que psychologiques, dans « la majorité » de votre vie.

Voici le troisième DOSHA que nous regarderons ensemble et voir si ce celui-ci résonne avec vous - ou non.

Le DOSHA KAPHA qui est représenté par l élément EAU et TERRE :


Les personnes Kapha sont de constitution robuste. Elles sont généralement corpulentes, petites, un peu trapues.

Leur structure osseuse est plus dense et plus solide que les Vata et les Pitta. Elles sont donc un peu plus lourdes, avec une tendance à l’obésité quand elles sont déséquilibrées.

Le corps des Kapha est sensuel, généreux et charnu. Il laisse apparaître des courbes et des rondeurs. Leurs épaules et leur poitrine sont larges, bien développées.

Leur peau est souvent blanche, lisse, douce, fraîche et bien hydratée (sauf si Vata est un peu trop passé par là…). Leur teint généralement blanc et pâle. Les Kapha ont des cheveux épais et brillants qui ont tendance à onduler. La tête et le front sont grands et larges. Le visage est arrondi. Le nez est harmonieux et large.

Les sourcils sont denses, touffus. Les yeux sont grands, humides, attirants (un peu comme des yeux de biche), et les lèvres sont épaisses et charnues.

Kapha en déséquilibre

Ce DOSHA deviendra léthargique, en surplus de poids, demandant, résistant aux changements et complaisant lorsqu’ il n est pas équilibré.

Si ceci vous ressemble ou ressemble à l un de vos aimés, voici quelques façons d’amener Kapha en équilibre

  • Écouter de la musique énergique avec beaucoup de basse

  • Regarder des couleurs qui réchauffent comme du rouge et du orange

  • Consommer de la nourriture légère et fraîche

  • Favoriser des odeurs légères, tièdes et revigorantes.

  • Porter des tissus légers, lousses et en fibres naturelles.

Et si jamais ce DOSHA ne vous ressemble pas, consultez Pitta et Kapha sur notre page.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous arrivons tranquillement vers la fin de l'hiver, moment auquel les qualités humides, ternes, lourdes et statiques du dosha Kapha s'accumulent dans la nature. En ce moment, nous commençons à ressen