Rechercher

Bhagavad Gita-Chapitre 14, verset 16


LES ACTIONS JUSTES - « Il est dit que les actes accomplis sous l’égide de vertu entraînent la purification de leur auteur ; sous l’influence de passion, la détresse, sous l’ignorance, la sottise.

De la vertu naît le savoir véritable, et de la passion l’avidité. La folie et la sottise, l’illusion aussi, viennent de l’ignorance.

Ceux qui gouvernent la vertu peu à peu s’élèvent jusqu’aux planètes supérieures, ceux que domine la passion demeurent sur les planètes moyennes terrestres, et ceux qu’enveloppe l’ignorance choient dans les mondes infernaux. »

Explications :

Ceux qui sont influencés par le sattva sont dotés de pureté, de vertu, de connaissance et d'altruisme. Par conséquent, leurs actions sont effectuées avec une intention relativement pure et les résultats sont édifiants et satisfaisants.

Ceux qui sont influencés par les rajas sont agités par les désirs de leurs sens et de leur esprit. L'intention derrière leurs actions est principalement l'auto-agrandissement et la satisfaction des sens pour eux-mêmes et leurs personnes à charge. Ainsi, leurs œuvres mènent à la jouissance des plaisirs des sens.

Ceux qui sont dominés par les tamas n'ont aucun respect pour les codes de conduite. Ils commettent des actes de péché pour savourer des plaisirs pervers, qui ne font que les plonger davantage dans l'illusion. »

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous arrivons tranquillement vers la fin de l'hiver, moment auquel les qualités humides, ternes, lourdes et statiques du dosha Kapha s'accumulent dans la nature. En ce moment, nous commençons à ressen