top of page
Rechercher

BAGHAVAD GITA- Chapitre 4, verset 7

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

« Chaque fois qu’en quelque endroit de l’univers, la spiritualité voit un déclin, et que s’élève l’irréligion, ô descendant de Bhârata, Je descends en personne.

J’apparais d’âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d’anéantir les mécréants, rétablir les principes de la spiritualité. »


Mahàyuga ou Chaturyuga correspond dans la cosmogonie hindoue à l'ensemble des quatre âges du monde qui vaut 4,32 millions d'années.


Ces quatre âges (yuga) se décomposent comme suit:

  • Krita Yuga (âge du monde ou âge d'or) compte 1,728 million d'années.

  • TretÀ Yuga (deuxième âge du monde ou âge d'argent) compte 1,296 million d'années.

  • Dvapara Yuga (troisième âge ou âge de bronze) compte 0,864 million d'années.

  • Kaliyuga (quatrième âge ou âge de fer) compte 0,432 million d'années.

Les hindous croient que la civilisation humaine dégénère spirituellement au cours du Kali Yuga, qui est dénommé « l'âge noir », car durant cette période les gens sont aussi éloignés que possible des Dieux.

L'hindouisme souvent représente symboliquement la morale (dharma) comme un taureau. En Satya Yuga (Kriti yuga), la première étape du développement, le taureau a quatre pattes, mais la morale dans chaque âge est réduite d'un quart.

À l'âge de Kali, la morale est réduite à seulement un quart de celle de l'âge d'or, de sorte que le buffle du Dharma n'a qu'une patte.

Le Kali Yuga tire son nom du démon Kali (कलि), qui ne doit pas être confondu avec la déesse Kâlî (काली).

En effet, alors que le Krita Yuga est censé être l'âge d'or, le Kali Yuga est celui où les êtres souffrent le plus, et où ils sont les plus nombreux à souffrir, et ce faisant, où il est AUSSI plus facile d'atteindre la Délivrance (Moksha) des réincarnations.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AYURVEDA- LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE ET LE DOSHA KAPHA

Nous arrivons tranquillement vers la fin de l'hiver, moment auquel les qualités humides, ternes, lourdes et statiques du dosha Kapha s'accumulent dans la nature. En ce moment, nous commençons à ressen

Comments


bottom of page