top of page

🐮🧈🥦[ AYURVEDA- Faites facilement votre ghee maison] 🥦🧈🐮



L'Ayurveda nous enseigne que la consommation de ghee offre un large éventail d'avantages, notamment la clarté d'esprit et une bonne digestion.


Le Charaka Samhita, l'un des textes classiques de l'Ayurveda, dit que «l'apport de ghee est prescrit à ceux dont la constitution corporelle est dominée par le vata et le pitta qui souffre de maladies dues à la viciation du vata et du pitta, ceux qui désirent une bonne vue les vieux, les enfants, les faibles, ceux qui désirent la longévité, ceux qui désirent la force, le bon teint, la voix, la nourriture, la descendance, la tendresse du corps, l'éclat, les ojas [vitalité ], la mémoire , l'intelligence, le pouvoir de la digestion, la sagesse, le bon fonctionnement des organes sensoriels - et ceux qui souffrent de blessures causées par des brûlures.


Le ghee «augmente également l'intellect et active les enzymes digestives», selon le texte.

En termes plus scientifiques, le ghee aide à maintenir des microbes sains dans le tractus gastro-intestinal pour favoriser une digestion et une élimination efficaces. Il nourrit le système nerveux, se traduisant par une énergie calme tout au long de la journée.


Ceux parmi vous avec une constitution principalement composée de vata et de pitta bénéficieront le plus du ghee, car il nourrit la qualité sèche, légère et rugueuse du vata et le chaud, la lumière, qualité pointue de pitta.


Faire du ghee à la maison

Faire du ghee est facile et ne prend que 15 à 30 minutes, selon la quantité que vous en faites. Tout ce dont vous avez besoin est :


  • Une livre de beurre non salé, de préférence biologique.

  • Placez le beurre dans une casserole épaisse d'un litre et faites cuire à découvert à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde.

  • Baissez le feu à moyen-doux pour maintenir un faible mijotage. Surveillez de près, car le ghee peut facilement brûler.

  • Le beurre moussera et crépitera pendant la cuisson, et des solides de lait blanchâtres commenceront à se former au fond de la casserole. Une fois que les solides du lait sont légèrement dorés, retirez le ghee du feu.

  • Laissez refroidir un peu , puis verser à travers un tamis fin ou des couches de gaze dans un récipient en verre propre et sec avec un couvercle hermétique.

  • Le ghee peut être conservé sur l'étagère de la cuisine, couvert. Il n'a pas besoin de réfrigération.

  • Utilisez toujours une cuillère 🥄ou un couteau propre et sec lorsque vous utilisez du ghee, car l'introduction d'eau ou de nourriture dans le ghee créera du rancissement.


En conclusion, le ghee offre certains avantages culinaires par rapport au beurre et est certainement préférable si vous avez une allergie ou une intolérance aux produits laitiers.

🌺🌿🌺.

9 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page